Le texte de l’accord du gouvernement Vivaldi stipule la question d’augmenter les risques de se faire contrôler pour les conducteurs.
La note de gouvernement présentée au Roi a pour objectif d’améliorer la sécurité routière. Différentes mesures sont à l’étude, notamment :
-augmenter les risques de se faire contrôler : un conducteur sur trois sera contrôlé chaque année pour vérifier sa vitesse, la consommation d’alcool ou de drogues, le port de ceinture de sécurité et l’usage du téléphone portable au volant ;
-mener une étude sur le rôle du permis de conduire à points comparé à d’autres pays, et sur l’utilisation de détecteurs de radar. Le Gouvernement travaille sur une approche structurelle de la récidive persistante, également pour les infractions qui sont habituellement traitées avec perception immédiate. La loi sur le permis de conduire à points en constitue la base.
-réviser le code de la route en vue de simplifier, et de porter une attention particulière à la sécurité routière et aux usagers de la route actifs.